Qu’est ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est basé est l’application, en des points spécifiques du corps humain, de pressions judicieusement choisies.

Ces pressions permettent d’éliminer la fatigue et à stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Elles sont réalisées avec les doigts et la paume de la main.

Le terme Shiatsu est aussi la fusion de deux mots japonais : shi “le doigt”, et atsu “pression”

Le shiatsu est une discipline qui permet, par le toucher, une optimisation de la circulation énergétique. Le but est de réguler, d’équilibrer, d’harmoniser celle-ci et, ce faisant, d’obtenir des fonctions physiologiques mais aussi psychiques parfaitement assurées.

Le fonctionnement des organes du corps est vu de façon holistique et interindépendante. le déséquilibre énergétique de l’un aura forcément un impact négatif sur un autre, amenant un dysfonctionnement et faisant le lit d’éventuelles pathologies.

– * – * – * – * – * –

D’où vient-il ?

Discipline du toucher d’origine japonaise, il s’appuie, suivant les styles pratiqués, sur des bases théoriques de médecine traditionnelle chinoise et, plus généralement, sur des concepts d’énergétique orientale.

Les techniques manuelles sont millénaires mais le shiatsu, dans sa forme et son appellation modernes, est relativement récent.

TENPEKI TAMAI est considéré comme le père du shiatsu.

On a commencé à véritablement en entendre parler quand il a publié, en 1919, un ouvrage intitulé Shiatsu Ho (« La Thérapie shiatsu »).

– * – * –

D’autres personnalités japonaises ont contribué à l’implantation et au développement du shiatsu au Japon, notamment maître TOKUJIRO NAMIKOSHI.

Fondateur du Japan Shiatsu Collège of Tokyo dès 1940 (premier centre de formation systématique au Shiatsu), il a réussi à populariser le shiatsu au Japon et en faire une discipline médicale reconnue par le Ministère de la Santé (1950), avec un diplôme d’État à la clé.

– * – * – * – * – * –

Le Syndicat des Professionnels de Shiatsu

cliquez sur le logo

Accompagnement à la santé par le Shiatsu

650 Professionnels du Shiatsu, Détenteur du titre “Spécialiste en Shiatsu” inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles sont présents dans toute la France. A ce jour, il y a simplement 5 praticiens dans le Loiret a avoir obtenu ce titre. Nathalie et Jean-Marc (cliquez sur les prénoms) sont les personnes les plus proches d’Orléans.

Depuis 2015 le SPS a obtenu l’inscription au Registre National des Certifications professionnelles du titre professionnel “Spécialiste en Shiatsu”, titre reconnu par l’Etat.

C’est une pratique millénaire d’origine japonaise visant à préserver un bon état de santé. Agissant sur des points déterminés du corps, il stimule l’homéostasie qui permet de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique.

Selon l’OMS, il entre la catégorie des médecines traditionnelles et Pour le parlement européen, il est une des huit approches complémentaires citées comme “médecine non conventionnelle” digne d’intérêt.

– * – * – * – * – * –

Nos stages et Formations :

Pour toutes les disciplines énergétiques, il est important augmenter nos connaissances en suivant des apprentissages et ainsi perfectionner notre pratique.

Il est important pour nous de pouvoir travailler et apprendre avec des maîtres experts dans cette discipline pour pouvoir parfaire notre formation initiale et apporter un plus aux patients qui viennent nous consulter.

Voici les différentes formations que nous avons effectués.

Formations avec des Maîtres reconnus mondialement :

Wataru OHASHI et Shigeru ONODA pour le traitement des douleurs.

Nathalie avec Wataru OHASHI
Jean-Marc avec Wataru OHASHI
Nathalie avec Shigeru ONODA
Jean-Marc avec Shigeru ONODA

– * – * –

Nous avons également suivi les modules suivants :

  • des syndromes Autistiques par Tal BADEHI (Israëlien spécialiste de
    l’autisme – London Natural Health Center) 
  • des démences séniles par Maria SCHWAIGNER (Hara–shiatsu–institut–Wien) et Andrew COUSE (International Academy for Hara–Shiatsu) de Vienne en AUTRICHE 
Nathalie : séminaire autisme et démence séniles
Jean-Marc participation séminaire autiste et démences séniles

Formations récentes :

  • Chritina COURMONT : Les troubles du Cycle féminin
  • Leisa BELLMORE : La gestion de la Migraine
Catégories : Shiatsu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.